Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 22:09
« Tu fais quoi en vie de classe ? » (2)



Deuxième volet de la série de billets « vie de classe » : le blog de classe !

La mise en place d'un blog de classe peut être une source de beaucoup de moments riches en vie de classe.

Le principe est que nous pouvons publier les travaux des élèves dans les différentes matières (textes, photos, vidéos, sons, schémas...), des textes écrits librement par les élèves sur des sujets divers ou des événements sur la vie de la classe.

Publier oblige les élèves à retravailler leurs productions pour aboutir à un quelque chose qui peut être rendu public et non pour obtenir une moyenne. Le travail est donc très riche et peut fédérer plusieurs matières. L'heure de vie de classe est alors l'occasion de gérer le blog et de revenir sur les éléments marquants de différentes disciplines. Un article sur une notion en SVT, un résumé de lecture en français, une maquette en maths, un enregistrement audio en Anglais, une production en Arts plastiques … Il est facile d'alimenter le blog si les collègues jouent le jeu … ou si les élèves les y incitent un peu !

Durant l'heure de vie de classe, on peut proposer aux élèves d'écrire un article, même court, pour le blog. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les commentaires reçus, les valider (ou non, c'est un bon travail d'éducation aux médias), y répondre … L'interaction est riche.

Les élèves apprécient en général beaucoup les moments où nous faisons le point sur le blog et sont très motivés pour y écrire.

Partager cet article

Repost 0
Published by guillaume.caron.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Ecole Vivante 21/09/2013 01:49

Deux très bonnes idées... tout droit venues de la pédagogie Freinet :)
Je le précise parce que souvent, quand on nomme Freinet, c'est pour le décrier. Et quand on met en pratique certaines de ses bonnes idées... on oublie de le nommer. Or mon but est de promouvoir cette pédagogie formidable. Donc bravo à vous pour ces activités, pour ce blog, pour cette façon d'enseigner ! Vos élèves doivent être heureux dans votre classe. Bravo, bravo !

Guillaume Caron 21/09/2013 10:06

Oui, j'assume très largement l'inspiration de Freinet ! Et même au delà de l'heure de vie de classe.