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27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 16:40
Sixième coopérative :  2. Le conseil

Deuxième volet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. 

Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 

 

2. Le conseil

 

Le conseil est le dispositif le moins « rôdé » mais il occupe une place déjà importante au sein de la classe. Il ne faisait pas parti du dispositif les années précédentes. Il a lieu tous les 15 jours durant l'heure de vie de classe et se veut un espace d'échanges, de régulation et de démocratie.
 

Les tables sont disposés en « carré » afin que chacun puisse se voir. Un président et un secrétaire de séance est désigné.

Le président anime le conseil. Il énonce l'ordre du jour, introduit les thèmes, distribue la parole et soumet des décisions au vote.

 

Le secrétaire est chargé de noter dans le cahier de vie de classe les élément importants du conseil, en particulier les décisions prises.

 

L'ordre du jour est noté au tableau avant le début du conseil.
Il comporte différents points, dont certains son obligatoires à chaque conseil :

 

1) L'ouverture par le président qui énonce l'ordre du jour.

 

2) Les félicitations : chaque élève peut prendre la parole pour féliciter un ou plusieurs camarades. Commencer par se dire des choses positives permet de partir du bon bien et créer un climat favorable dans la classe.

 

3) Les problèmes : le principe est le même mais pour soulever les éventuels soucis, conflits … C'est un moment important de régulation où chacun peut se parler dans un cadre sécurisant. Les règles de communication « non violente » sont claires et permettent la plupart du temps un dialogue constructif.

 

4) Les métiers : nous répartissons les métiers dans la classe pour la quinzaine à venir. (Ils feront l'objet d'un futur billet).

Les élèves peuvent proposer la création de nouveaux métiers qui sont alors soumis au vote.

 

5) Le blog : c'est le moment où nous faisons le point sur le blog de la classe (qui fera lui aussi l'objet d'un billet ultérieur). Le « rédacteur en chef du blog » a la parole à ce moment là.

 


Moment fort de la vie de classe, ce conseil se déroule dans une ambiance sereine où chacun respecte la parole régulée par le président. Une fois ce cadre posé, la parole se libère et l'écoute se veut bienveillante.
C'est également l'occasion de débattre. Nous entendons souvent dire que nos élèves ne savent pas argumenter. Il suffit d'assister à un conseil pour se convaincre du contraire. Ils avancent leurs arguments en attendant leur tour de parole quand il s'agit de débattre avant de voter. Ils proposent également des solutions mesurées pour régler les problèmes.

 

Quant à l'enseignant, il est un membre du conseil presque comme les autres. Il lève sa main et attend son tour de parole. Seule petite différence, il possède un droit de veto sur certaines décisions qui n'entreraient pas dans le cadre du règlement intérieur du collège ou qui pourraient poser problème pour l'organisation générale. Ce droit est clairement expliqué aux élèves.

Nous ne sommes qu'au début sur l'avancé de cet élément de la classe coopérative. Il évoluera très certainement mais il est déjà une pièce centrale dans le fonctionnement de cette classe et un moment particulièrement attendu par les élèves. 

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Published by guillaume.caron.over-blog.com
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