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30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 20:35
Sixième coopérative :  3. Le blog de classe

Troisième billet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. 

Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente.


La 6ème coopérative possède et anime un blog. Sorte de journal scolaire 2.0, il offre de nombreux intérêts pédagogiques. Mais il est surtout fédérateur, c'est un « outil » auquel les élèves font régulièrement référence et qu'ils s’approprient très bien.

 

Qu'est-ce qu'on y met ?

 

- Des élément sur la vie de la classe

- Des productions d'élèves

- Des articles écrits « librement » par les élèves

- Des podcasts

- Des fiches de lecture

 

Les possibilités sont importantes et dépendent des idées des élèves

 

Comment le gère-t-on ?

 

Le blog est celui de la classe. Il appartient au collectif. Ce n'est pas un outil géré uniquement par un ou plusieurs enseignants pour « transmettre » des informations.

Si un enseignant de la classe peut décider de publier sur le blog, il s'agira d'une production de la classe.
Mais la plupart du temps, ce sont les élèves qui choisissent ce qu'ils veulent publier.

Par quinzaine, un « rédacteur en chef » du blog est choisi lors du conseil. Muni d'un petit cahier, il est chargé d'y noter les idées pour le blog : une expérience intéressante en SVT, un projet en technologie, une œuvre en arts plastiques …
Lors de l'heure de vie de classe et lors du conseil, il peut alors suggérer les idées. Des volontaires peuvent alors s'emparer des sujets.

Mais il est tout à fait possible pour un élève de proposer spontanément du contenu pour le blog.

 

Quand ?

 

L'heure de vie de classe permet d'écrire pour le blog. Les tablettes dans la classe permettent de le faire très rapidement et au professeur de récupérer les productions (via Evernote par exemple).
Les enseignants peuvent aussi prendre un peu de temps sur leurs heures de cours.
Il arrive également que les élèves travaillent volontairement pour le blog en dehors des heures de cours : au CDI, en permanence ou chez eux. Ils peuvent amener des articles sur feuille, clé USB ou les envoyer via l'ENT du collège.

 

Pourquoi un blog ?

 

Publier

« Savoir publier » pourrait être une compétence majeure du nouveau socle commun. A l'ère du Web 2.0, nous sommes nombreux à publier sous différentes formes.
Sur le plan pédagogique, publier favorise plusieurs leviers d'apprentissages :

- Valoriser le travail d'élèves qui en ont besoin.

- Les pousser à réaliser des productions « publiables » : sans fautes, soignées, retravaillées. Il ne s'agit plus de rendre une copie que seul le professeur lira et se contenter d'un résultat « moyen ».

- Donner du sens : publier un conte rédigé en Français aura plus de sens que de l'écrire sur copie double pour son professeur. Cela favorise également la production de contenu plutôt que les travaux « classiques » sur table.

 

Eduquer aux médias

Tenir un blog est une occasion idéale pour éduquer aux médias. Là aussi, c'est un élément indispensable dans la formation de nos élèves. Il s'agit pour la classe de faire des choix sur ce qui peut être dit ou publié. Le blog autorise les commentaires qui sont modérés par la classe. Que peut-on autoriser comme commentaires ? Comment réagir face aux spams ? … Autant de questions qui arrivent assez naturellement.

 

Echanger

La partie « commentaires » favorise l'échange avec l'extérieur. Les élèves peuvent recevoir une question leur demandant de préciser certains éléments de leurs articles, obtenir des félicitations toujours bien venues, une demande de correspondance... Le blog devient alors une porte d'entrée vers le « monde extérieur ».  


Le blog de cette année

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Published by guillaume.caron.over-blog.com
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