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28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 17:19

http://eric.regionpaca.fr/IMG/gif/Jog_the_web.gif

 

J'ai découvert il y a peu l'outil Jog the web qui permet de créer des parcours thématiques encadrés à partir de plusieurs pages Internet. Ces Webbook sont parfaitement adaptés pour le travail en classe sur le média Internet pas toujours facile à appréhender pour les élèves dans sa fonction informative.

Ils permettent de travailler sur un thème précis tout en apparenant à se servir intelligement du Web.

J'ai testé l'outil sur mes sixièmes en leur faisant découvrir la notion de périmètre à l'aide du parcours suivant :

http://www.jogtheweb.com/run/RYuWCLj4rlWn/Perimetre#1

 

Chaque page est accompagnée d'un cadre dans lequel figure, entre autres, les questions soumises aux élèves.

 

Objectifs de la séance:

  • Découvrir la notion de périmètre

  • Mieux appréhender les informations présentes sur Internet

  • Savoir utiliser Internet

  • Faire la distinction entre langage mathématique et langage courant

 

Conditions matérielles :un ordinateur par élève.

 

Déroulement du parcours :

 

1er site :

 

Il s'agit d'un intercalaire de présentation générale du parcours indiquant l'objectif et la marche à suivre.

 

2ème site :

 

La seconde page est une discussion sur un forum portant sur la question du périmètre de la France. La première personne qui répond détaille suffisamment sa réponse pour que l 'élève appréhende le périmètre comme étant la longueur du contour.

Il s 'agit aussi d'attirer l'attention sur la qualité des informations présentes sur les forums et l'importance de recouper des informations à l'aide de sources extérieures par exemple.

 

3ème site :

Le caractère éducatif permet de poser une définition plus académique. Sur cette page, on trouve également une méthode pour calculer le périmètre des polygones. Quelques exercices interactifs en bas de page permettent aux élèves de s'exercer très vite.

 

4ème page :

Cette page résume la légende de la fondation de Rome (au programme d'histoire de 6e). On y parle de périmètre circulaire lorsque Romulus trace le sillon délimitant la ville de Rome. Le caractère circulaire montre les limites de la méthode de calcul de la page précédente concernant les polygones.

 

5ème site :

Le 5ème site est une dépêche de presse concernant un fait récent : le tremblement de terre au japon et la menace nucléaire. Le mot périmètre est ici employé dans un autre sens que celui défini précédemment. Cette page montre ainsi que le vocabulaire très rigoureux employé en maths est parfois détourné ou a un autre sens dans le langage courant. Les élèves peuvent ici faire le lien avec le cercle et des problèmes de distances à respecter qu'ils ont déjà abordés.

 

6ème site :

Il est alors demandé aux élèves d'écrire quelques lignes de synthèse sur ce qu'ils viennent d'apprendre. Certains extraits pourront servir de bilan de cours.

 

7ème site :

Les élèves peuvent s'exercer sur Mathenpoche sur la notion qu'ils viennent de voir (cela permettra aux plus rapides de rester au travail).

 

 

Analyse de la séance :

Le temps de mise en route et d'explication de l'outil est un peu long. C'est la première fois que les élèves utilisaient ce type de parcours. Le temps moyen pour réaliser le parcours a été d'une heure trente environ.

Les questions relatives à Internet ont quelque peu surpris les élèves, pas bien sûrs de ce qu'ils devaient répondre. Facheuse tendance du système scolaire à exiger des réponses formatées ... résultat les élèves n'osent pas répondre à des questions peu habituelles alors qu'ils ont un tas d'idées...
La synthèse sur le Tableau intéractif a permis de bien dégrossir la notion de périmètre et les enjeux des séances futures. Les élèves ont plutôt fourni des réponses intéressantes aux questions posées et se sont montrés globalement autonomes face à leur travail. C'était un des objectifs de la mise en place de ce travail. Il a été atteint.
L'outil Internet plait, par ailleurs, beaucoup aux élèves et ils se montrent très motivés par ce type de travail.

J'utiliserais encore cet outil à l'occasion et je recommande !

 

Un autre parcours que je prévois en 3ème sur les grandeurs composées :

http://www.jogtheweb.com/run/5kMYGaAiV17R/Grandeurs-composees#1

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Published by guillaume.caron.over-blog.com - dans Séances TICE
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commentaires

samdrine 10/05/2011 12:19


Bonjour.
Les parcours que vous construisez sont très intéressants. Depuis le temps que j'observe ce que les enseignants produisent avec cet outil, j'ai remarqué que les pratiques s'améliore et que le génie
pédagogique des enseignants s'exprime avec de moins en moins de freins.
En plus de toutes les qualités que vous trouvez à JogTheWeb, n(oubliez pas que c'est aussi un lieu de partage et de mutualisation des efforts pédagogiques! Le jog que vous avez créé, tous les
enseignants ou apprenants en 6eme maths peuvent l'utiliser (surtout si vous spécifiez le niveau et le sujet dans le titre)
Et vous même pouvez utiliser si cela vous plait des jogs déjà existant (voir auteur "jogecole2", classe de 5eme et 4eme maths) ... vous pouvez meme vous coordonner avec d'autres auteurs pour
co-construire des jogs et les partager. Si dans ce cadre, vous utilisez les googleform pour proposer des quizz aux enfants, alors cela peut être comme si vous jumeliez vos classes... et
capitalisiez les dynamiques des différentes classes branchées sur les jogs partagés!...
Bon jogging sur le web... Et n'oubliez pas de consulter les bonnes pratiques du http://blogue.jogtheweb.com/