Résoudre des équations est un exercice plutôt rébarbatif et technique. Il est pourtant important que les élèves s'y entraînent. Pour cela, pas d'autres choix que d'en faire … et un certain
nombre.
Pour rendre ce travail fastidieux plus motivant pour les élèves, je vous propose un petit jeu de plateau.
Il s'agit d'un jeu de l'oie. Sur chaque case une expression littérale. Les joueurs jouent chacun leur tour en complétant une feuille de route en y mettant l'expression présente sur la case où il
atterrit.
D |
2x-1 |
1 |
4x-2 |
2 |
... |
3 |
|
4 |
|
Il doit alors résoudre l'équation formée par la case d'où il vient et la case où il arrive. Par exemple 2x-1=4x-2 dans l'exemple ci-dessus.
Pendant ce temps, les autres joueurs doivent la résoudre également pour vérifier si le joueur se trompe ou non (tous sont ainsi actifs et résolvent un grand nombre d'équations). Si la réponse est bonne le joueur reste sur sa case et on passe au suivant, sinon il recule de 3 cases et on passe au suivant.
En cas de doute, les élèves ont accès à un logiciel de calcul formel (Wiris) pour vérifier les résultats.
Le plateau comporte des cases énigmes marquées par des points d'interrogations. Il s'agit de résoudre mentalement une petit problème avec le même principe en cas de bonne ou de mauvaise réponse.
Exemples de cartes énigmes :
Parmi les propositions suivantes, quel nombre est solution de l'équation 3x+2=2x-3
1 3 -5
R = -5
|
Parmi les propositions suivantes, quel nombre est solution de l'équation x+8=7x-4
4 -3 2
R = 2 |
Choisir un nombre Multiplier par 5 Ajouter 9
R= - 6 |
Un rectangle de longueur 8cm a un périmètre de 22cm.
R=3cm
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Un triangle équilatéral ABC a un périmètre de 21cm.
R=7cm |
Un rectangle de largeur 4cm a une aire de 28cm².
R=7cm |
Julien a 12 ans, dans 3 ans, son père aura le triple de son âge. Quel âge a le père de Julien aujourd'hui ?
R=45 ans
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Si on ajoute 5 à mon double et qu'on multiplie le résultat par moi même, on trouve 18 ! Qui suis-je ?
R=2 |
Si on ajoute 3 à mon triple et qu'on me soustrait au résultat, on trouve 8. Qui suis-je ?
R=1 |
Les élèves entrent très vite dans le jeu et enchaînent les équations, bien moins difficilement que si on leur avait donné des séries "classiques".Les cahiers se noircissent.
Il y a, par ailleurs, un réel enjeu d'aboutir au bon résultat. Pour avancer mais aussi pour se mettre d'accord sur la bonne solution. On constate lors d'exercices classiques que les élèves
prennent la correction de manière passive. Ce n'est pas le cas ici.
Le jeu, qui prend environ 1h pour un groupe de 4 à 5 élèves, a permis d'observer une réelle coopération entre les élèves dans la phase "d'harmonisation" des résultats.