Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 10:53

  photo-3-.jpg

 

Résoudre des équations est un exercice plutôt rébarbatif et technique. Il est pourtant important que les élèves s'y entraînent. Pour cela, pas d'autres choix que d'en faire … et un certain nombre.

Pour rendre ce travail fastidieux plus motivant pour les élèves, je vous propose un petit jeu de plateau.

Il s'agit d'un jeu de l'oie. Sur chaque case une expression littérale. Les joueurs jouent chacun leur tour en complétant une feuille de route en y mettant l'expression présente sur la case où il atterrit.

 

D

2x-1

1

4x-2

2

...

3

 

4

 

 

 

Il doit alors résoudre l'équation formée par la case d'où il vient et la case où il arrive. Par exemple 2x-1=4x-2 dans l'exemple ci-dessus.

Pendant ce temps, les autres joueurs doivent la résoudre également pour vérifier si le joueur se trompe ou non (tous sont ainsi actifs et résolvent un grand nombre d'équations). Si la réponse est bonne le joueur reste sur sa case et on passe au suivant, sinon il recule de 3 cases et on passe au suivant.

En cas de doute, les élèves ont accès à un logiciel de calcul formel (Wiris) pour vérifier les résultats.

 

photo-6-.jpg

 

Le plateau comporte des cases énigmes marquées par des points d'interrogations. Il s'agit de résoudre mentalement une petit problème avec le même principe en cas de bonne ou de mauvaise réponse.

 

Exemples de cartes énigmes :

 

 

 

 

 

 

Parmi les propositions suivantes, quel nombre est solution de l'équation 3x+2=2x-3

 

 

 

1      3      -5

 

 

R = -5

 

 

 

 

 

Parmi les propositions suivantes, quel nombre est solution de l'équation

x+8=7x-4

 

 

 

4      -3      2

 

 

R = 2





Applique le nombre -3 au programme suivant :

 

Choisir un nombre

Multiplier par 5

Ajouter 9

 

 

 

 

R= - 6

 

 

 

Un rectangle de longueur 8cm a un périmètre de 22cm.
Combien mesure sa largeur ?

 

 

 

 

 

 

R=3cm

 

 

 

 

 

 

Un triangle équilatéral ABC a un périmètre de 21cm.
Combien mesure le côté [AB] ?

 

 

 

 

 

 

R=7cm

 

 

 

Un rectangle de largeur 4cm a une aire de 28cm².
Combien mesure sa longueur ?

 

 

 

 

 

 

R=7cm

 

 

 

Julien a 12 ans, dans 3 ans, son père aura le triple de son âge. Quel âge a le père de Julien aujourd'hui ?

 

 

 

R=45 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on ajoute 5 à mon double et qu'on multiplie le résultat par moi même, on trouve 18 !

Qui suis-je ?

 

 

 

R=2

 

 

 

Si on ajoute 3 à mon triple et qu'on me soustrait au résultat, on trouve 8.

Qui suis-je ?

 

 

 

R=1

 

Les élèves entrent très vite dans le jeu et enchaînent les équations, bien moins difficilement que si on leur avait donné des séries "classiques".Les cahiers se noircissent.

 

photo-5-.jpg

 

Il y a, par ailleurs, un réel enjeu d'aboutir au bon résultat. Pour avancer mais aussi pour se mettre d'accord sur la bonne solution. On constate lors d'exercices classiques que les élèves prennent la correction de manière passive. Ce n'est pas le cas ici.
Le jeu, qui prend environ 1h pour un groupe de 4 à 5 élèves, a permis d'observer une réelle coopération entre les élèves dans la phase "d'harmonisation" des résultats.

 

photo-4-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, je visite ton blog, j'aime bien son esprit, je travaille un peu de la même manière. Cet article me fait penser à une présentation du même type dans les cahiers pédagogiques, c'était un dossier sur le jeu en classe, décembre 2006 pour ceux qui voudraient creuser l'idée. Cases énigmes et logiciel calcul formel en moins...<br /> Je souhaiterai plus d'info sur l'organisation temporelle de géométwitt, je continue sur twitter ou tu as un mail ?
Répondre
E
Je sais bien que je ne suis pas prof de maths, mais le père de Julien n'a-t-il pas plutôt 42 ans ?<br /> <br /> en effet si dans trois ans, il aura 45 ans (soit 12+3 = 1/3x) alors aujourd'hui il a 45-3. Non ? <br /> <br /> A part ça j'avais entendu parler de ce jeu en réunion clemi (comme quoi...)
Répondre
D
Bonjour Guillaume, <br /> ici un collègue prof de math, David RUGGIERI pour Réussir-En-Math.fr .<br /> L'idée est bonne, j'aime bien les 'jeux sérieux'. J'ai aussi essayé des activités pédagogiques<br /> et c'est assez porteur, sauf si les parents s'y opposent, comme ce fut le cas pour moi.<br /> J'ai des élèves un peu plus grand, collège et lycée, mais il aime aussi jouer.<br /> La problématique est toujours d'occuper tout le monde, même ceux qui ne veulent pas jouer, parce que ils sont réfractaires à tout ce qui se fait à l'école même des jeux de sociétés (les durs à cuire! )<br /> As-tu déjà adapté d'autres jeux de société ?<br /> <br /> Si tu es d'accord on peut échanger nos liens, mes lecteurs peuvent avoir des collégiens à la maison et être intéressé à aider leur enfant avec tes conseils ?<br /> En tout cas, il serait intéressant de développer l'idée et de la commercialiser, je serais curieux de voir l'intérêt des collégiens à y jouer à la maison ?<br /> As-tu pu comparer la vitesse d'acquisition et la rétention avec une ancienne approche et celle-ci ?<br /> <br /> Très Bonne Activité.<br /> Bonne continuation.
Répondre
R
Encore une très bonne idée que je vais t'emprunter !<br /> <br /> J'avais bien aimé le jeu de loi sur la substitution en calcul littéral dans le &quot;Méthodes en pratique&quot; de quatrième, là sur les équations ça me parait excellent.<br /> <br /> Merci de partager tes idées.
Répondre