Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé

    24 octobre 2014

    Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît...

  • Sixième coopérative : 2. Le conseil

    27 octobre 2014

    Deuxième volet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît...

  • Sixième coopérative : 3. Le blog de classe

    30 octobre 2014

    Troisième billet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît...

  • « Tu fais quoi en vie de classe ? » (2)

    20 septembre 2013

    Deuxième volet de la série de billets « vie de classe » : le blog de classe ! La mise en place d'un blog de classe peut être une source de beaucoup de moments riches en vie de classe. Le principe est que nous pouvons publier les travaux des élèves dans...

  • Je suis un enfant des IUFM

    29 octobre 2013

    Dans une Interview accordée à L'etudiant, Antoine Prost défend le bilan des IUFM et regrette le « bashing » dont ils ont été l'objet dans les années 2000. Je suis passé par l'IUFM et je dois dire que j'ai entendu et j'entends encore beaucoup de choses...

  • Equ'oie…tion, un jeu sur les équations

    25 juin 2013 ( #Projets )

    Résoudre des équations est un exercice plutôt rébarbatif et technique. Il est pourtant important que les élèves s'y entraînent. Pour cela, pas d'autres choix que d'en faire … et un certain nombre. Pour rendre ce travail fastidieux plus motivant pour les...

  • Une tâche complexe pour introduire une notion ? [Périmètre du cercle]

    10 juin 2013 ( #Compétences )

    La plupart du temps, j'utilise la tâche complexe après que les ressources nécessaires à sa résolution aient été vues en classe. Pas immédiatement après (sans quoi la mobilisation serait faussée) mais de manière plus déconnectée. Provoquer le conflit cognitif...

  • Est-ce que je veux être bivalent ?

    29 mai 2013 ( #Humeurs ... )

    En voilà un titre bien égoïste ! Il faut dire que le sujet tient au fort intérieur de chaque enseignant d'une part et que pour certains (le mot est important) opposants, l'apprentissage des élèves est rarement pris en compte quand il s'agit d'en débattre...

  • Une pédagogie efficace ?

    09 mai 2013 ( #Humeurs ... )

    E n matière de pédagogie, j'ai tendance à me méfier d'une méthode qu'on présente comme LA méthode efficace. C'est pourtant ce que certains tenants de la « pédagogie explicite » (ou 3ème voie) prétendent. Je risque de me faire de nouveaux amis qui viendront...

  • Une mise en confiance

    07 septembre 2011 ( #Le métier )

    Ne retiennent-ils vraiment rien ? C'est une rengaine bien connue ... les élèves ne retiennent pas grand chose ou plutôt ils oublient vite ! Eux mêmes en sont persuadés surtout si l'année précédente a été ponctuée d'échecs et qu'on leur a répété qu'ils...

  • Une année de Math en Jeans

    18 juin 2011 ( #Projets )

    Portes ouvertes au collège ... pour la dernière fois de l'année, les élèves de l'atelier Math en jeans présentent en public leur travail à l'aide des diaporamas qu'ils ont réalisés. La difficulté de parler en public sur une durée relativement longue est...

  • Graphe d'une rose des vents en 3ème Insertion

    01 juin 2011 ( #Projets )

    Sur une idée de ma collègue Caroline, également prof de maths avec qui j'avais l'an dernier une heure en commun en 3ème d'insertion, nous avons proposé aux élèves un tracé géométrique à la peinture dans la cour du collège. Nous avons choisi une rose des...

  • L'inaptitude de nos élèves pour le magistral et le frontal ...

    28 mai 2011 ( #Humeurs ... )

    La conférence donnée à l'occasion de la fête des maths à l'université de Lille 1 sur les pavages étaient parfaitement ciblée en terme de contenu et de difficultés pour l'assistance, composée de collégiens et lycéens de seconde. Partir de photos de la...

  • Le cercle chromatique ... une activité maths et arts plastiques !

    11 mai 2011 ( #Projets )

    Petite activité assez sympa faite en sixième en commun avec Emilie, collègue d'Arts plastiques qui m'a suggéré cette idée ! Objectif : Réaliser le cercle chromatiquequi permet d'obtenir différentes couleurs à l'aide des 3 couleurs primaires : Le noir...

  • Créer un jeu d'échec pour apprendre la géométrie dans l'espace

    29 avril 2011 ( #Projets )

    La géométrie dans l'espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves...

  • Découvrir la notion de périmètre par un parcours sur le web !

    28 avril 2011 ( #Séances TICE )

    J'ai découvert il y a peu l'outil Jog the web qui permet de créer des parcours thématiques encadrés à partir de plusieurs pages Internet. Ces Webbook sont parfaitement adaptés pour le travail en classe sur le média Internet pas toujours facile à appréhender...

  • Pourquoi j'aime mon métier ?

    08 janvier 2011 ( #Le métier )

    Enseignant en mathématiques dans ce qu'on appelle, stigmatisant parlant, un collège difficile, affublé de tous les sigles possibles (RAR, Zone de prévention de la violence, CLAIR), j'entends et je lis des choses qui me gênent, voir me choquent. Combien...

  • Tâche complexe en cours de formation : Les fils à linge 6e

    28 février 2013 ( #Compétences )

    Une tâche complexe peut permettre d'évaluer des compétences dans l'optique du socle commun. Elle peut aussi être utilisée en cours de formation pour travailler une notion ou plusieurs notions pour les rendre opérantes dans le cadre d'une mobilisation...

  • Ceintures, coopération et personnalisation

    27 janvier 2013 ( #Compétences )

    Voilà trois ans que j'ai abandonné les notes en classe de 6ème. Depuis cette année, j'ai opté pour l'évaluation par ceintures en mathématiques avec une démarche proche de celle de PIDAPI. J'ai pu mettre en place une réelle personnalisation du travail...

  • "On achève bien les écoliers" Peter Gumbel, Grasset 2010

    31 décembre 2012 ( #Le métier )

    Une fois n'est pas coutume, je vous fais partager une lecture que je recommande à tous les enseignants. Cela faisait un moment qu'on m'avait parlé du livre de Peter Gumbel « On achève bien les écoliers ». J'ai profité de ces vacances pour m'y plonger...

  • Un petit verre avant la rentrée ? ... ou un exemple de tâche complexe ?

    28 août 2012 ( #Compétences )

    La boîte mail chauffe, les réseaux sociaux tournent à plein régime pour échanger les ressources, construire ensemble... pas de doute c'es bientôt la rentrée ! C'est donc l'heure de remettre le blog en route en vous proposant un petit verre. Puisque l'apéro...

  • "A l'oral je suis ceinture noire !"

    20 juin 2012 ( #Compétences )

    Bien que primordiale, la communication orale reste le parent pauvre à l’école. C’est avant tout un moyen au service des situations de travail permettant de développer d’autres compétences. Celle de l’oral n’est que rarement travaillée spécifiquement comme...

  • Le pudding à l'arsenic, liaison Maths-Français

    06 juin 2012 ( #Séances )

    Classe de 5ème - Un prof de français et un prof de maths. Nous possédons dans les emplois du temps un dédoublement Maths/Français de deux heures pour travailler en petit groupe. Nous avons décidé de regrouper les élèves avec les deux enseignants pour...

  • Portfolio, année zéro

    31 mai 2012 ( #Compétences )

    J’avais prévu d’intituler ce billet « Portfolio année 1 » mais finalement à bien y réfléchir, c’est davantage un test, un essai clinique que je vais développer ici. Le travail qui va en résulter est encore immense. Alors 2011/2012, l’année zéro de mon...

  • Plaidoyer pour les IDD ... mon expérience Maths - technologie - éducation au developpement durable

    20 février 2012 ( #Projets )

    Devenus marginaux, sacrifiés sur l’autel de la baisse des moyens, les itinéraires de découverte (IDD) ont encore cours dans mon collège en classe de 5ème. Décriés par certains, accusés d’être une perte de temps au détriment des cours, des « vrais », ils...

1 2 > >>