Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît...
Troisième billet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît...
Deuxième volet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît...
Deuxième volet de la série de billets « vie de classe » : le blog de classe ! La mise en place d'un blog de classe peut être une source de beaucoup de moments riches en vie de classe. Le principe est que nous pouvons publier les travaux des élèves dans...
Dans une Interview accordée à L'etudiant, Antoine Prost défend le bilan des IUFM et regrette le « bashing » dont ils ont été l'objet dans les années 2000. Je suis passé par l'IUFM et je dois dire que j'ai entendu et j'entends encore beaucoup de choses...
Résoudre des équations est un exercice plutôt rébarbatif et technique. Il est pourtant important que les élèves s'y entraînent. Pour cela, pas d'autres choix que d'en faire … et un certain nombre. Pour rendre ce travail fastidieux plus motivant pour les...
La boîte mail chauffe, les réseaux sociaux tournent à plein régime pour échanger les ressources, construire ensemble... pas de doute c'es bientôt la rentrée ! C'est donc l'heure de remettre le blog en route en vous proposant un petit verre. Puisque l'apéro...
La plupart du temps, j'utilise la tâche complexe après que les ressources nécessaires à sa résolution aient été vues en classe. Pas immédiatement après (sans quoi la mobilisation serait faussée) mais de manière plus déconnectée. Provoquer le conflit cognitif...
En voilà un titre bien égoïste ! Il faut dire que le sujet tient au fort intérieur de chaque enseignant d'une part et que pour certains (le mot est important) opposants, l'apprentissage des élèves est rarement pris en compte quand il s'agit d'en débattre...
E n matière de pédagogie, j'ai tendance à me méfier d'une méthode qu'on présente comme LA méthode efficace. C'est pourtant ce que certains tenants de la « pédagogie explicite » (ou 3ème voie) prétendent. Je risque de me faire de nouveaux amis qui viendront...
Voilà trois ans que j'ai abandonné les notes en classe de 6ème. Depuis cette année, j'ai opté pour l'évaluation par ceintures en mathématiques avec une démarche proche de celle de PIDAPI. J'ai pu mettre en place une réelle personnalisation du travail...
Une fois n'est pas coutume, je vous fais partager une lecture que je recommande à tous les enseignants. Cela faisait un moment qu'on m'avait parlé du livre de Peter Gumbel « On achève bien les écoliers ». J'ai profité de ces vacances pour m'y plonger...
Bien que primordiale, la communication orale reste le parent pauvre à l’école. C’est avant tout un moyen au service des situations de travail permettant de développer d’autres compétences. Celle de l’oral n’est que rarement travaillée spécifiquement comme...
Classe de 5ème - Un prof de français et un prof de maths. Nous possédons dans les emplois du temps un dédoublement Maths/Français de deux heures pour travailler en petit groupe. Nous avons décidé de regrouper les élèves avec les deux enseignants pour...
J’avais prévu d’intituler ce billet « Portfolio année 1 » mais finalement à bien y réfléchir, c’est davantage un test, un essai clinique que je vais développer ici. Le travail qui va en résulter est encore immense. Alors 2011/2012, l’année zéro de mon...
Devenus marginaux, sacrifiés sur l’autel de la baisse des moyens, les itinéraires de découverte (IDD) ont encore cours dans mon collège en classe de 5ème. Décriés par certains, accusés d’être une perte de temps au détriment des cours, des « vrais », ils...
Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru. En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser...
Parce qu'il y a autre chose que les pamphlets de Brighelli et Polony... je partage mes lectures de vacances (bein oui c'est presque le seul moment où on a le temps de prendre du recul sur notre métier ... ) : une terminée, une en cours, une autre à venir...
« Ils ne connaissent pas leurs tables de toute façon, on ne peut pas faire le programme du collège dans ces conditions ! » ... Allez qui d'entre vous n'a jamais entendu cette phrase en salle des profs ? (ou pour les non-profs c'est dit tellement fort...
Portes ouvertes au collège ... pour la dernière fois de l'année, les élèves de l'atelier Math en jeans présentent en public leur travail à l'aide des diaporamas qu'ils ont réalisés. La difficulté de parler en public sur une durée relativement longue est...
Sur une idée de ma collègue Caroline, également prof de maths avec qui j'avais l'an dernier une heure en commun en 3ème d'insertion, nous avons proposé aux élèves un tracé géométrique à la peinture dans la cour du collège. Nous avons choisi une rose des...
La conférence donnée à l'occasion de la fête des maths à l'université de Lille 1 sur les pavages étaient parfaitement ciblée en terme de contenu et de difficultés pour l'assistance, composée de collégiens et lycéens de seconde. Partir de photos de la...
Petite activité assez sympa faite en sixième en commun avec Emilie, collègue d'Arts plastiques qui m'a suggéré cette idée ! Objectif : Réaliser le cercle chromatiquequi permet d'obtenir différentes couleurs à l'aide des 3 couleurs primaires : Le noir...
La géométrie dans l'espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves...
J'ai découvert il y a peu l'outil Jog the web qui permet de créer des parcours thématiques encadrés à partir de plusieurs pages Internet. Ces Webbook sont parfaitement adaptés pour le travail en classe sur le média Internet pas toujours facile à appréhender...
Prof de Maths dans un collège en éducation prioritaire.
Militant pédagogique.
Adhérent au CRAP.