Enseignant en mathématiques dans ce qu'on appelle, stigmatisant parlant, un collège difficile, affublé de tous les sigles possibles (RAR, Zone de prévention de la violence, CLAIR), j'entends et je lis des choses qui me gênent, voir me choquent. Combien...
"Le socle et les compétences, on n'en voit jamais la couleur concrètement. Ceux qui les défendent ne nous expliquent jamais ce qu'ils font, ce ne sont que des discours". Bien que cette affirmation soit fausse et que de nombreux collègues aient déjà témoigné...
Ne retiennent-ils vraiment rien ? C'est une rengaine bien connue ... les élèves ne retiennent pas grand chose ou plutôt ils oublient vite ! Eux mêmes en sont persuadés surtout si l'année précédente a été ponctuée d'échecs et qu'on leur a répété qu'ils...
Une tâche complexe peut permettre d'évaluer des compétences dans l'optique du socle commun. Elle peut aussi être utilisée en cours de formation pour travailler une notion ou plusieurs notions pour les rendre opérantes dans le cadre d'une mobilisation...
Lundi 7 janvier 2013. Je passe la porte de la salle des profs. Une affiche m'interpelle sur le panneau. Voici l'affiche en question retranscrite ici : PROJET DE CLASSE EXPERIMENTALE Chers collègues, A la rentrée prochaine, je souhaite constituer une équipe...
Ce billet est publié à l'origine sur mon blog #geometwitt, allez y pour savoir de quoi il s'agit précisemment Utiliser Twitter à l’école n’est pas banal. Et même si aujourd’hui, environ 200 utilisations francophones sont recensées et qu’on trouve des...
En ce début d’année, les élèves de l’atelier de recherches mathématiques planchent sur un jeu de Nim. Il s’agit du jeu des bâtons rendu célèbre par le programme télévisé « Fort Boyard ». Le travail consiste, en jouant, à étudier les mécanismes de ce jeu...
A Loys alias Luigi B alias Le Pourisseur du Web, Je me permets de répondre ici à votre billet du 5 juin 2012 intitulé “D’où vient l’innovant” dans la mesure où il est impossible de le commenter directement comme il est habituellement d’usage sur les blogs....
Impossible d’y couper … les résultats des lycées sont publiés … Classements, comparaisons, taux de réussite au bac, taux de réussite de la seconde au bac … « T’as vu le lycée de ma fille est le meilleur de la région ! » … « oui mais dans celui de mon...
J'aime beaucoup les contrastes. Culinaires en particulier. Sucré, Salé. Chaud, Froid. Ça tombe assez bien, enseignant est un métier de contrastes. Toutes les émotions peuvent y passer dans une même journée. Une sorte de grand écart permanent... En l'espace...
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par raconter ma vie ... Tous les matins, la demi heure de voiture qui me sépare du bahut me permet d'écouter les nouvelles à la radio avant une journée de cours bien remplie. Sauf que depuis quelques temps,...
Travail de groupe donné en classe de 3ème En début d'heure chaque élève pioche une enveloppe. Dans chacune d'entre elle se trouve un document (incomplet) relatif au bilan d'une société les 5 dernières années et une lettre de mission. Les lettres de mission...
L'apprentissage des statistiques et de l'organisation de données est un élément des programmes des classes de collège en mathématiques. Ces notions sont essentielles dans la construction personnelle des futurs citoyens dans les graphiques, diagrammes...
Quelle surprise de voir le Snalc s’intéresser au socle commun. Ce syndicat qui ne cesse de dénoncer son existence serait-il en train de changer de bord voyant qu’il n’a pas eu gain de cause (comme d’autres organisations syndicales) sur ce sujet, définitivement...
Il m'arrive souvent d'entendre des collègues se demander ce qu'ils pourraient bien faire pendant cette heure de vie de classe présente, dans mon établissement, dans les emplois du temps hebdomadaires des professeurs principaux. Beaucoup de collègues finissent...
« Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime...
Le sujet du Brevet en Mathématiques http://lewebpedagogique.com/brevet/files/2011/06/20111.pdf Sujet plutôt (trop ?) difficile pour les élèves ... décourageant pour les plus en difficulté ... Pourquoi ne pas équilibrer davantage ? Beaucoup d'élèves sont...
Le blog a déménagé suite à un nombre trop important de pub sur Overblog. NOUVEAU BLOG Certains billets de ce blog ont été republiés sur ce nouveau blog.
Prof de Maths dans un collège en éducation prioritaire.
Militant pédagogique.
Adhérent au CRAP.