La boîte mail chauffe, les réseaux sociaux tournent à plein régime pour échanger les ressources, construire ensemble... pas de doute c'es bientôt la rentrée !
C'est donc l'heure de remettre le blog en route en vous proposant un petit verre. Puisque l'apéro numérique n'a pas encore été inventé je vous propose un exemple de tâche complexe.
Tâche complexe ? Kézako ?
Je vous renvoie à ce bon document du site SVT de l'académie de Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/socle/taches_complexes/notion_taches_complexes.pdf
Pour faire simple c'est une situation permettant de mettre en oeuvre des compétences.
Le travail a pour objet l'affiche suivante :
Voici les informations données aux élèves :
Le travail à faire est le suivant :
Explique mathématiquement l'affiche de cette campagne contre l'alcoolisme. Est-elle tout à fait exacte ?
Ta réponse devra être argumentée par des calculs détaillés.
Quelles compétences travaille-t-on (ou peut-on évaluer) dans ce travail ?
Compétences travaillées/évaluées |
Niveau d’exigence/critères d’évaluation |
Extraire de l’information utile |
Les informations sont correctement extraites et recoupées avec cohérence. |
Raisonner, argumenter |
Une méthode est utilisée pour expliquer le sens de l’affiche. Des arguments sont présents pour l’expliquer. |
Présenter une démarche à l’écrit |
Les calculs sont ordonnés et identifiables. Les résultats et l'argumentation sont identifiables. L'élève rend compte de sa démarche. |
Utiliser une formule |
La formule est correctement utilisée. Les bonnes valeurs sont substituées. |
Reconnaître et utiliser la proportionnalité |
Les calculs de volume d’alcool sont corrects à partir des taux. |
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité |
Dans la réponse proposée, il est fait référence au fait qu’avec les doses officielles, un verre d’alcool fort est aussi alcoolisant qu’un verre d’alcool plus léger. |